L’histoire d’O Carpe Diem des museaux débute par la passion depuis ma plus tendre enfance envers les animaux. Je les aime et les sauve tous, moches, vieux, malades ! J’adopte mon 1er golden retriever en 2007, Côme de la Vallée des Brumes du Scorff. Mon choix se porte vers un chien mâle de grand modèle avec un air de nounours irresistible.
.
Je le sélectionne grâce à différents tests en tant que « futur chien médiateur ». Avec lui, je débute les premières expositions canines de beauté, les premiers cours d’éducation positive, le travail à l’eau et surtout mon métier de zoothérapeute ( praticienne de la relation d'aide asssitée par l'animal) en créant Des Museaux pour des Maux ( www.desmuseauxpourdesmaux.fr).
En 2011, je rentre du Canada avec mon diplôme de zoothérapeute en poche. A partir de février 2012 , nous travaillons comme binôme avec Côme, il est mon partenaire de travail exceptionnel .
Benjamin, mon conjoint attrape le "virus" du golden. Gayla de la Cité des Etangs arrive en début d’année 2012, une chienne d’une prestigieuse lignée de beauté, d’une très grande douceur et sensibilité. petite fille du Champion de France et Internationale de beauté Twenty seven charm du domaine des rives de l’Erdre, et demi-sœur du célèbre Fils à Papa de la Cité des Etangs.
6 mois plus tard, Heaven du Pays des Gelfes rejoint le duo. Une intrépide au cœur d’Or, lignée prestigieuse mais cette fois-ci dans le travail, son père n’est autre que le Champion Elton Intrepid Boy du plateau des bories, Champion de Travail à la Française et à l'Anglaise, Champion Beau et Bon à l'Anglaise 2011 et 2012 ,Trialer Anglaise et Champion International de Beauté.
Côme, Heaven et Gayla
Un trio peu commun dans l’élevage de Golden Retriever, tant par la diversité des morphologies, des lignées et des tempéraments. Cette particularité est souhaitée puisque nous orientons notre sélection dans la continuité de mon travail en médiation animale : spécialisation en lignée de travail pour la Médiation Animale / Assistance / éveil.
A travers mon parcours professionnel, j’ai pu me rendre compte de la complexité de sélectionner et d’éduquer un « Bon chien médiateur ». L'adoption d'un tel chien demande de très nombreuses qualités, une sélection rigoureuse, une très bonne santé et grande connaissance de la généalogie des lignées de celui-ci. Ces chiens sont donc peu nombreux à répondre à tous ces critères.
Le golden Retriever grâce à ses prédispositions naturelles correspond aux caractéristiques recherchés chez un chien pour l'aide à la personne, mais aussi des parfaits compagnons de vie. L’Elevage O’Carpe Diem des Museaux est donc la continuité de mon travail de zoothérapeute à Des Museaux pour des Maux www.des-museaux-pour-des-maux.fr, et ancienne directrice de l’Ecole Franco-Internationale de Médiation par l' Animal.
Nous travaillons des lignées LOF conformes au standard de la race en favorisant les caractéristiques comportementaux : Attrait pour l'humain, sensbilité modérée, bonne construction osseuse, sans dysplasie, ni tare, sain de l'ichtyose , d’un tempérament sociable, sportif, endurant et jovial envers les humains. Tout en y incluant des caractéristiques physiques que nous apprécions, avec une palette large des couleurs du golden; du fauve orangé à sable .
Nous participons peu aux expositions canines de beauté . Nous privilégons les grandes balades en forêt aux rings d’exposition ! Nous ne pratiquons pas de field trial car nous recherchons chez nos chiens une grande polyvalence dans différents domaines et nous ne cherchons pas à déveloper l'intérêt pour chasser des gibiers d'eau au contraire ils doivent être très sociables inter-espèces.
Depuis 2015, la naissance de notre première fille, l'élevage est devenu une aventure familiale !