Chaque chiot est unique...
A travers ce récit, nous allons vous faire découvrir le parcours d'un chiot né à la maison.
Tout commence par le choix des futurs parents ... Rien n'est laissé au hasard ( voir page santé) et en même temps, la nature a son dernier mot à dire et tant mieux !
Tous nos chiens reproduisent uniquement après avoir réussi l'épreuve de confirmation , et des bons résultats de santé ( hanches, coudes, yeux + plusieurs tests ADN).
Nous sélectionnons rigoureusement les futurs parents en fonction de plusieurs crières : caractères, génétiques, généalogiques, consanguiné, santé.
Nous favorisons au maximum la vraie rencontre naturelle à l'insémination artificielle. Dès le début des menstruations de la chienne, un suivi de taux de progestérone + frottis est réalisé auprès de notre vétérinaire.
Trois semaines après la saillie, nous pouvons confirmer la gestation par une échographie.
Et là, c'est toujours une joie immense de voir les poches amniotiques apparaîtrent à l'écran !
La gestation dure 58 à 65 jours en moyenne.Une semaine environ avant la mise bas, nous réalisons une radiographie afin de connaître le futur nombre des chiots dans le but de pouvoir anticiper des éventuelles complications. (une future césarienne par exemple).
A chaque radio, nous comptons le futur nombre des chiots .
La naissance est préparée avec soin à la maison afin de permettre à la chienne d'être la plus sereine possible.
Une semaine avant la date présumée de mise bas, nous contrôlons la température de la chienne matin et soir. 24 heures en moyenne avant la mise bas , la chienne a une baisse de température .
L'adrénaline monte. Les serviettes , la lampe chauffante, et les colliers attendent.. Les nuits blanches souvent s'enchainent car nous restons au plus près d'elle les derniers jours de la gestation.
Côté administratif, une déclaration de saillie ( payante) est transmise à la Société Centrale Canine afin de faire reconnaître la future portée au LOF.
Puis les premières contractions arrivent et c'est un moment absolument incroyable de complicité.
Puis le premier né arrive ! Avec ou sans aide ...
Les chiots sont pesés tous les jours les 4 premières semaines de vie afin d'observer la bonne prise de poids. Dans certains cas, nous aidons la maman en complétant les chiots avec des biberons ! Nous y prenons beaucoup de plaisir.
Notre aventure s'est vitre transformée en aventure familiale avec l'arrivée de nos 3 filles Ambre Anouk, April ..
Ensuite vers l'âge de 4 semaines, les chiots quittent la maison pour découvrir un nouvel environnement : le parc des chiots et la salle d'éveil
Ainsi, l'imprégnation avec les autres congénères se poursuit. La meute prend un relais très important pour éduquer les jeunes chiots.
Les chiots sont éveillés au monde de l'humain : diffusion de son sonore ( feux d'artifice, bus, etc..) , découverte de la laisse, sortie en extérieur .
A 7 semaines, chaque chiot de manière individuelle est observé lors d'une série d'activité ludique. Le chiot réalise ce test dans un endroit inconnu avec une personne inconnue afin d'observer les prédispositions naturelles de celui-ci face à son environnement, face à ses congénères, face à ses relations inter-espèces.
Ces tests permettent d'orienter le chiot dans sa future famille : chien de compagnie, médiation Animale, assistance ou éveil.
Côté administratif, une déclaration de portée est transmise à la Société Centrale Canine afin de recevoir le futur pedigree de chacun des chiots pour la reconnaissance au LOF. ( Chaque inscription de chiot est payante)
?
A l'âge de 8 semaines, le chiot reçoit ses premiers vaccins et son identification par puçage.
Il est prêt à rejoindre sa nouvelle famille.
Ensuite, l'aventure commence pour vous !