Nos chiens médiateurs

La médiation Animale

 

Tous nos chiens travaillent en tant que partenaire animalier : Chien Médiateur

La Médiation Animale :

Champ disciplinaire en plein développement en France. Il est nommé Zoothérapie au Canada.

La médiation animale est une relation d’aide dans laquelle un professionnel du secteur médical, social, éducatif qualifié en Médiation Animale ( Zoothérapeute) propose une interaction intentionnelle entre l'homme et l'animal que l'on nomme Activité Associant l'Animal à visée éducative, sociale ou thérapeutique. cet accompagnement régulier vise à un mieux-être psychologique et physique chez le bénéficiaire, il s'adresse à tous les publics de l'enfant à la personne âgée fragilisées par une pathologie ou un handicap. L'animal est un merveilleux " lien" social, par sa capacité de non jugement et d'empathie naturel.

Les différents chiens d'accompagnement en Médiation Animale :

Chien visiteur :

C'est un chien attesté  "Chien visiteur" auprès de la CNEAC ( comission nationale et education cynophiles). Son maître est souvent bénévole, son activité est ludique en Maison de retraite , le plus souvent. 

Chien d'accompagnement social ou d'éveil :

C'est un chien qui possède de bonne compétence pour vivre en famille auprès d'adultes ou d'enfants fragilisés par un handicap/pathologie. Nos chiots sont issus de parents travaillant en Médiation Animale et certains sélectionnés sont destinés à devenir chien d'éveil en famille ( uniquement avec un accompagnement professionnel en Médiation Animale www.des-museaux-pour-des-maux.fr ). 

Chien médiateur :

Chien sélectionné et éduqué pour travailler en tant que partenaire animalier auprès d'un professionnel de la Médiation Animale " Intervenant en Médiation par l'animal". Nos chiots sont issus de parents travaillant en Médiation Animale et certains sélectionnés sont destinés à devenir chien médiateur. 

 

Clarification entre un chien bien éduqué et un chien médiateur ;

 

Extrait article de CANIDEA Confédération nationale des organisations des chiens d’aide à la personne

 

Première clarification : qu’entend-on par « chien bien éduqué » ?

Les éducateurs canins s’accordent sur 5 grands principes de base qui sont appris pendant la primo-éducation (l’éducation du chiot) : la propreté, le « assis », le rappel, le « pas bouger » et la marche en laisse. D’autres comportements plus complexes peuvent être canalisés à partir de ces commandes de bases. Ainsi, un chien apprendra-t-il à ne pas sauter sur inconnus car son maître aura su l’arrêter avant avec le « assis ». De même, il est impossible de lui apprendre à ne pas mendier s’il ne maîtrise pas le « pas bouger ». On voit ici comment les 5 grands principes sont le B-A-BA du chien « socialement correct ».

 
 
 

Deuxième clarification : qu’entend-on par « chien de médiation » ?

Le chien de médiation est un chien d’utilité, c’est-à-dire un chien qui travaille pour l’être humain. Comme tous les autres chiens d’utilité (chien d’avalanche, chien de détection de stupéfiants, chien d’assistance, chien de berger…), il est attendu de lui qu’il effectue une mission précise sur des temps définis. Le chien de médiation apprend donc un « métier » pour lequel il doit avoir des aptitudes. Il n’entre pas en fonction tant que son éducation n’est pas terminée et il viendra un jour où il partira peut-être à la retraite.

A partir de ces clarifications, listons les différences

La sélection d’un futur chien de médiation se réalise bien avant sa naissance (génétique, race etc..). Qu’est-ce que la médiation ? C’est l’art de faire rentrer en interaction deux personnes par l’intermédiaire d’une troisième. La troisième personne est ici le chien. Le chien va assister un professionnel du soin (ergothérapeute, infirmier…) ou du lien social (éducateur spécialisé, …) dans son travail. Il va créer la situation d’interaction : ce processus exige de lui de la compréhension du comportement humain et de la concentration. Là où l’animal donne l’impression d’être un très bon chien de famille, il est en fait un professionnel aguerri qui a reçu une formation centrée sur le travail d’interactions, d’adaptation, de confiance, d’écoute, et de patience.

Tableau chien de mediation

 

 

 
 

Le chien de médiation est d’abord un chien choisi parmi d’autres pour certaines qualités, notamment sa recherche du contact humain et une certaine appétence pour les jeux ou le brossage. Cependant, il doit bien passer par un processus d’apprentissage pour acquérir les compétences mentionnées dans les items du tableau ci-dessus. Le chien médiateur n’est donc pas juste un chien bien éduqué : c’est un animal dont les qualités professionnelles sont réelles et vérifiées.

 

Nos chiens médiateurs en image :

Cliquez sur les articles ou photos pour les agrandir :

Scan0012 727x1024Scan0013 727x1024

10959308 391702437658235 4712694177833970072 n 

Retrouvez l'article correspondant à cet accompagenement en cliquant sur le lien http://www.des-museaux-pour-des-maux.fr/une-zootherapeute-aux-assises-du-tribunal-dangers/

 

Tous droits réservés et interdiction de reproduction

Vincent1 nb bassedefVincent2 nb bassedef

14 0214 021

Photos melanie

Jpeg 20190206 135751 1613801443Jpeg 20190206 135724 1315878680

 

Retrouvez le travail de nos merveilleurs partenaire sur notre site

www.des-museaux-pour-des-maux.fr ou cliquant sur la dernière photo !